Pelagis

logo ums3462

Si l’Agence est le maître d’ouvrage passant commande et finançant les campagnes, rien ne serait possible sans l’expertise et le savoir faire de l’équipe de l’observatoire Pelagis (UMS 3462 Université de La Rochelle – CNRS), maitre d’œuvre du projet.

Dirigé par le Professeur Vincent Ridoux et rassemblant des spécialistes de la grande faune pélagique et des mammifères marins en particulier, l’observatoire a pour mission l’aide à la définition et l’organisation de la stratégie de surveillance des populations de mammifères marins dans les eaux françaises. Il s’occupe ainsi du suivi de l’abondance et de la distribution des animaux, mais également du suivi des pressions que ceux-ci subissent (activités humaines). Ce sont eux qui coordonnent le réseau national de suivi des échouages le long des côtes françaises.

Trois personnes de Pelagis travaillent sur le programme REMMOA : Olivier Van Canneyt, chef de mission, Ghislain Doremus, ingénieur d’études et Sophie Laran, ingénieur de recherche (cf. l’équipe). En lien avec l’Agence, ce sont eux qui ont développé le protocole d’observation et le traitement des données. Ils se chargent du recrutement et de la formation des observateurs, de la mise en place logistique et scientifique, de la réalisation de la campagne, puis du traitement et de l’analyse des résultats.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :