Waco me Wela

Waco me Wela_blog

« Waco me wela » signifie « l’oiseau et la baleine » en drehu, la langue de Lifou. C’est une association qui se donne pour objectif de « mieux connaître pour mieux protéger et valoriser » la nature de Lifou et des Loyauté. Nous sommes basés à Lifou.

A Lifou et dans les Loyauté, la nature est riche et diversifiée, tant au niveau terrestre qu’au niveau marin. La biodiversité y est exceptionnelle. Le taux d’endémisme et la variété des espèces fréquentant épisodiquement la zone (migrateurs et « hivernants ») sont particulièrement élevés. Mais les menaces sont nombreuses et les milieux et espèces y évoluant doivent être protégées, il en va de la survie d’un patrimoine naturel et culturel associé unique.

Ainsi nous observons, étudions, répertorions, analysons et protégeons la biodiversité locale. Nous pensons que cela doit se faire d’abord avec et par les hommes qui vivent dans ce milieu. C’est notre façon d’agir : « implicative » et participative : Agir ensemble pour la biodiversité.

C’est en partageant ces connaissances aux habitants des îles et à leurs visiteurs que nous souhaitons pérenniser et donner de la perspective à ses actions. Être ainsi au service des acteurs du développement local pour favoriser des activités écologiques et durables. Notre objectif est donc d’étudier et protéger la biodiversité locale en mettant en place des outils et des actions d’échange dans une démarche participative.

Nos actions sont développées en partenariat avec les autorités politiques et coutumières locale et organisées selon 4 axes :

  • L’observation de terrain et la régulation d’espèces envahissantes dans une démarche participative
  • La participation à la mise en place concertée d’espaces d’observation et d’études privilégiés (réserves naturelles coutumières)
  • La réalisation d’outils de communication et de supports pédagogiques (guides d’identifications, site internet, panneaux, fascicules… – Voir aussi Melimala Editions)
  • Des actions d’échanges et de formation

Vivant dans ces îles et les aimant profondément, nous souhaitons par l’observation, le dialogue, les échanges de connaissances et de savoirs ancestraux mieux connaître la nature et les animaux qui nous entourent, et rendre ces connaissances utiles aux habitants de Lifou et des Loyauté et à leurs visiteurs. »

Deux membres de l’équipe REMMOA viennent de Waco me Wela.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :