SCO

SCO_blog

La Société Calédonienne d’Ornithologie (SCO) a été créée en 1965 et répondait alors au souci de constituer un groupe de réflexion et d’échanges d’informations sur les oiseaux. A l’époque, de nombreux membres étaient des éleveurs et les objectifs principaux consistaient à collectionner des oiseaux en captivité et à en maîtriser la reproduction, ainsi qu’à introduire et relâcher dans la nature des espèces exotiques, notamment des espèces gibier. De ce fait, elle s’apparentait plutôt à une société d’acclimatation. La vocation d’éleveurs de certains membres a été valorisée par la mise au point de la reproduction du Cagou qui fut à l’origine du renforcement des populations dans le Parc de la Rivière bleue et auquel Serge Sirgouant, Président jusqu’à son décès en 1999, a, avec les Services Provinciaux concernés, largement participé.

Les temps changent et les objectifs de notre société sont plus résolument tournés vers la conservation du patrimoine naturel dans son milieu, par la protection des habitats, la mise en place d’une réglementation adaptée sur la chasse et les espèces protégées, la lutte contre les espèces introduites envahissantes ou prédatrices, la sensibilisation des communautés humaines concernées à la valeur et à la fragilité de leur patrimoine.

La SCO organise des sorties de terrain d’initiation à l’avifaune et des conférences. Elle édite un journal,  » le Cagou  » et intervient auprès des administrations et des entreprises ou acteurs privés lorsqu’elle estime que des atteintes sont portées à la pérennité de l’avifaune. Elle effectue des études d’inventaire et propose des missions d’expertise et est partenaire d’associations comme BirdLife International, la Ligue pour la Protection des Oiseaux au sein de réseaux régionaux et internationaux de conservation de l’avifaune. A ce titre elle est la voix de la Nouvelle-Calédonie dans les réunions régionales (CPS/PROE, BirdLife International) organisées pour coordonner et renforcer les actions de conservation des oiseaux.

Trois membres de l’équipe REMMOA viennent de la SCO.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :