Evasion tropicale

Evasion tropicale_blog

 

Evasion Tropicale est partenaire de REMMOA depuis 2008 et la première campagne dans les Caraïbes. Créée en 1992 par C et R. Rinaldi, cette association, régie par la loi de 1901 est spécialisée dans l’étude, le recensement et la protection des Tortues marines et des Cétacés en zone Caraïbe.
Ses principales actions sont :

  • la collecte de données scientifiques : les études sont menées depuis 1992 sur toutes les espèces de cétacés et de tortues marines présents dans la zone : identification acoustique, génétique et photographique des espèces et individus, baguages (tortues marines), suivi des échouages, analyse des dangers sur les populations. Ces études sont menées en liaison avec l’IFAW, le Centre de Recherche sur les Mammifères Marins (CRMM) de la Rochelle, l’East Caribbean Cetacean Network (ECCN) dans le cadre des axes définis par les protocoles régionaux SPAW (Specially Protected Areas and Wildlife ) et internationaux UNEP (United Nations Environment Programme…).
  • la sensibilisation de la population : organisation de manifestations, concours de dessins, conférences, projets éducatifs, organisation relais des Nettoyages de Printemps, participation à la  » Semaine de la Science « , aux  » Journées mondiales de l’Environnement « , interventions en milieux scolaires et parascolaires : actions  » 1000 défis pour ma planète « , éditions de documents scientifiques et pédagogiques.

L’association pour l’Etude, le Recensement et la Protection des Tortues marines et des Cétacés a créé en 2001 un espace de découverte et d’interprétation  » Balen ka souflé  » pour l’accueil du public.

L’association a été à l’initiative de la charte pour une bonne pratique de l’activité d’écotourisme baleinier en Guadeloupe qui a été validée en 2002. Elle travaille actuellement avec les autorités locales et les professionnels concernés à la mise en place d’une réglementation de l’activité dans l’archipel guadeloupéen. L’association est également consultant au sein de l’association des opérateurs de tourisme baleinier de la Caraïbe : Caribwhale

Un membre de l’équipe REMMOA vient d’Evasion tropicale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :