L’Agence

Logo_Agence

 

Créée en 2006, l’Agence des aires marines protégées est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du Ministère en charge de l’Écologie. Elle a pour principales missions :

  • l’appui aux politiques publiques de création et de gestion d’aires marines protégées sur l’ensemble du domaine maritime français ;
  • l’animation du réseau des aires marines protégées ;
  • le soutien technique et financier aux parcs naturels marins ;
  • le renforcement du potentiel français dans les négociations internationales sur la mer.

Dans ce cadre, l’Agence participe aux suivis et diagnostics des eaux françaises et des aires marines protégées ainsi qu’à l’acquisition de données scientifiques sur le milieu marin. Lorsque, pour des objectifs de gestion et de protection du milieu marin, les données disponibles sont insuffisantes, voire inexistantes, l’Agence peut être amenée à monter des programmes d’acquisition de connaissances. C’est le cas du programme REMMOA lancé en 2008.

 

L’Agence dans le monde

L’Agence est représentée sur les façades maritimes métropolitaines, ainsi que dans plusieurs régions ultra-marines, par des antennes et à travers un réseau de six Parcs Naturels Marins dont elle est gestionnaire. Pour quatre autres projets de parcs, la mission d’étude est en cours.

Les antennes apportent leur appui aux différentes politiques publiques et contribuent à la coopération, à une échelle régionale. L’Agence est ainsi présente en Méditerranée (Toulon), en Atlantique (Brest), en Manche (Le Havre), dans le Pacifique (Papeete, Polynésie française et Nouméa, Nouvelle-Calédonie) et dans les Caraïbes (Saint-Claude, Guadeloupe).

L’action des antennes tient compte des orientations et directives des services de l’État, responsables des politiques publiques maritimes de chaque façade maritime en métropole et dans les départements d’outre-mer. Dans les territoires du Pacifique, l’intervention de l’Agence se fait au profit des collectivités compétentes. Les antennes travaillent en partenariat avec les gestionnaires des aires marines protégées de la région, les établissements de recherche et d’enseignement supérieur, les professionnels, usagers et associations impliqués dans les politiques publiques de protection et de connaissance du milieu marin.

 

L’antenne Nouvelle-Calédonie

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :