L’objet d’étude des campagnes REMMOA est la mégafaune pélagique, c’est à dire l’ensemble des grands animaux (généralement supérieurs à un mètre, visibles à partir d’un avion volant à faible altitude) ayant fréquemment une interaction avec la surface de l’océan, soit à partir de la colonne d’eau (poissons, mammifères marins, tortues), soit à partir des airs (oiseaux).
L’adjectif pélagique définit le mode de vie des animaux marins vivant principalement loin du littoral et/ou du fond : ils occupent la colonne d’eau (et pour les oiseaux, s’y nourrissent).
De nombreux groupes d’espèces se retrouvent sous cette définition. Les cartes du jeu REMMOA permettent de présenter les principaux :
Ces animaux ont entre eux plusieurs points communs :
Ils sont aussi une importante source d’informations pour les scientifiques. Plusieurs éléments ont motivé le choix de ces espèces comme cible du programme REMMOA :
Dernière cible pour les équipes REMMOA (bien qu’il ne s’agisse pas d’une mission de surveillance), les observateurs relèvent aussi les indices d’activités humaines :