Lancé en 2008, REMMOA (REcensement des Mammifères marins et autre Mégafaune pélagique par Observation Aérienne) est un programme national qui vise à améliorer la connaissance des populations de mammifères et oiseaux marins, des raies, requins et tortues marines des espaces océaniques ultramarins.
Un programme de l’Agence des aires marines protégées, avec l’Observatoire Pelagis
L’Agence des aires marines protégées, maitre d’ouvrage du programme, est un établissement public français sous tutelle du Ministère en charge de l’écologie. Cette opération fait partie de l’effort d’inventaire et de conservation du patrimoine naturel marin qu’elle déploie sur les 11 millions de Km² de la Zone Economique Exclusive (ZEE) française. Mise en œuvre et encadrement scientifique ont été confiés à l’observatoire PELAGIS de l’Université de La Rochelle (UMS3462), en lien avec les réseaux locaux d’étude et de protection de ces animaux.
Après la zone Caraïbes-Guyane, le Sud-ouest de l’océan Indien et la Polynésie française, la campagne Sud-ouest Pacifique est le 4e et dernier volet de la première phase du programme. Trois avions, soit 6 pilotes, 3 mécaniciens et 15 observateurs -dont plusieurs recrutés local- quadrilleront d’octobre à décembre 2014 plus de 770 000 Km² d’océan autour de la Nouvelle-Calédonie puis de Wallis et Futuna. Mission : compléter les connaissances jusqu’ici fragmentaires sur les peuplements de grands animaux au large. Des restitutions publiques et opérations de sensibilisation des scolaires accompagneront ce travail de recherche.
Outre l’acquisition de données scientifiques, ce programme conforte l’Agence dans sa mission d’appui aux politiques publiques : les résultats de la campagne seront à la disposition des institutions de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna pour affiner leurs actions de suivi et de protection de l’environnement et des ressources marines.
Plaquette de présentation du programme REMMOA à télécharger