REMMOA equae Hnoje Drehu* (3/3) : Réunion publique et retrouvailles

*REMMOA en terre Drehu (5-13 novembre 2014)

Par Sophie Laran

Début Novembre, la météo a offert de belles fenêtres vers l’est et le nord de la zone d’étude, permettant l’installation pour une semaine d’une équipe sur Lifou. Au programme, vols et observations, bien sûr, mais également rencontres, coutume, interventions pédagogiques dans les écoles et réunion publique d’information sur la campagne en cours. Sophie raconte cette immersion en pays Drehu (à prononcer Djehu).

Vendredi une réunion publique s’organise au pied levé toujours avec l’aide de Waco Me Wela. La conférence sur la dératisation prévue à la maison des personnes âgées fait un peu de place à Remmoa. Visiblement l’annonce faite sur les ondes de Radio Djiido la veille a été entendue : elle permettra de rassembler au total une quarantaine de personnes.

C’est aussi le jour où arrive le BN-2 et de l’équipe jaune (Morgane, Pauline, Claire, Thomas, Romain et Jean-Luc) qui, après la promiscuité de l’avion tentera la vie en case. Pilotes et observateurs, tous ont survécu… et prolongeront même leur séjour 6 jours de plus. Belle expérience à en croire leurs témoignages.

Sur l’île une sortie pour faire les courses ou une ballade sont autant d’occasions de rencontres les jours suivants : nous tombons par hasard sur Bassié et Marie-Anna, petit chef de la tribu de Hunete, voisine de la tribu Siloam d’où est originaire Bassen.

Avec Olivier Hebert (Waco me Wela) nous allons faire une petite visite à Kodrue, le sculpteur qui a dessiné les logos de la campagne. Un atelier en pleine nature, avec malheureusement peu de pièces visibles car ses sculptures ne trainent pas et sont tout de suite exposées. Avec regret nous avons loupé une sculpture qu’il a réalisée en s’inspirant du logo totem de la mission…. Elle est déjà partie pour Maré.

Sans que personne ne s’en rende compte, entre les vols et les rencontres, la fin du séjour programmé en terre Drehu est venu frapper à la case et c’est tous avec beaucoup d’émotion que le mercredi 12 nous avons quitté Lifou, en espérant qu’une restitution pourra être organisée sur place.

« Oleti atra qatr* »

(*Merci beaucoup)

Un commentaire sur “REMMOA equae Hnoje Drehu* (3/3) : Réunion publique et retrouvailles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :