Wallis : Installation et coutume

Vendredi 14 novembre, après une courte escale par Fiji, l’équipe est arrivée le soir sur Wallis accueillie à l’aéroport par les caméras de WF1ere.

Après une installation à l’hôtel et une bonne nuit, le weekend a permis de prendre ses marques, de récupérer la voiture de location et de faire un tour de l’île.

Les avions n’arrivant que le mardi, ces deux jours sans vols ont été mis à profit pour repérer les écoles et rencontrer les autorités locales et coutumières. Tout d’abord, le service territorial de l’environnement et son chef, Atoloto Malau, notre partenaire principal sur place. En sa compagnie, les autres démarches officielles ont pu être entreprises :

lundi 17, visite de courtoisie au Président de l’Assemblée territoriale, M. Petelo Hanisi, déjà informé lors de la mission préparatoire fin août dernier. La rencontre a permis d’aller plus en détail sur le programme de l’équipe à Wallis d’ici la fin de l’année.

Mardi 18, Waia, Ghislain et Thomas se sont présenté aux chefs coutumiers, occasion pour eux de découvrir la version wallisienne de la coutume, en présence du premier ministre, des ministres de l’environnement, de l’agriculture, de la justice et des différents chefs de district. Après une première partie en wallisien, protocolaire et plutôt froide, désarçonnant un peu l’équipe, la réunion s’est animée quand Atoloto, toujours en langue wallisienne, a présenté le projet.

Avec sourires et plaisanteries, les autorités coutumières ont donné leur aval pour la mission : « Que l’équipe n’hésite pas à les solliciter s’ils ont besoin de quoi que ce soit ». Cette présentation des observateurs aux chefs coutumiers immédiatement après être arrivés sur l’île a été très appréciée.

Rencontre, enfin, avec M. Pierre Simunek, Secrétaire Général de la République.

Une fois ces présentations faites, les observateurs, toujours cloués au sol, se sont consacrés aux interventions pédagogiques dans les écoles.

2 commentaires sur “Wallis : Installation et coutume

  1. Ping : Wallis : sans vols possibles, rencontres et pédagogie | REMMOA

  2. Ping : Wallis : sans vols possibles, rencontres et pédagogie | REMMOA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :