Chaises musicales à mi-campagne

Vue de l'hôtel Moana Hou, Mata-Utu, Wallis ©Agence des aires marines protégées/observatoire Pelagis – REMMOA 2014

Ça y est! La première équipe a bien atterri à Wallis, comme le montre le journal télévisé de Wallis et Futuna 1ere de samedi 15 novembre. Jeudi 20, à 16h au falé de la République, Ghislain et les observateurs présenteront la campagne REMMOA, occasion pour les wallisiens intéressés de rencontrer l’équipe.

Un des avions avec ses deux pilotes est passé par le Vanuatu, son « port d’attache » habituel, afin d’assurer sa maintenance avant de rejoindre aujourd’hui son équipe à Wallis. En fin de semaine, l’équipe de Koumac devrait retrouver Nouméa, avant de rejoindre leurs collègues sur Wallis autour du 25 septembre. Lors de ces mouvements, les mécaniciens (Tony et Noël) assurent également une révision importante des appareils qui doit être faite toutes les 100 heures de vol sur chaque avion.

Sur Nouméa, le groupe s’est réduit puisque comme Charlotte aujourd’hui, Claire et Thierry ont quitté la campagne vendredi, au grand regret de tous. L’expérience scientifique et humaine restera très forte pour eux et pour tous ceux qui ont partagé le mois et demi passé avec ces deux fins connaisseurs de la faune locale, aérienne ou marine.

Mais la relève est arrivée samedi matin : après quelques jours de préparation, Renato, déjà familier des campagnes REMMOA, et Auriane, en thèse à l’Université de La Rochelle seront opérationnels pour prendre leur suite sur des vols d’observation.

Après un vendredi sans vol sur Nouméa, permettant une après-midi de rencontre et d’échange avec les élèves de CM2 d’une école de Magenta (article à venir), samedi, journée à terre également. Ces moments précieux, plus calmes, entre deux périodes de vol intense où l’urgence est à l’acquisition des données, permettent de préparer au mieux le programme des jours suivants.

Les vols ont repris dimanche pour les équipes de Nouméa et de Koumac. Les fenêtres météo ouvertes ce tout début de semaine ne ménagent pas les troupes : de longs vols, une quinzaine d’observations de mammifères marins aujourd’hui avec les deux équipes au travail sur la zone nord et sur les Loyauté, et Olivier assurant la formation des « nouveaux » à terre, à Nouméa. Demain (mardi 18 novembre), le programme s’annonce tout aussi intense.

La suite, bien sûr, dépend de la météo…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :