Rivière Salée : relève assurée ! 2/3

Le volet pédagogique associé au programme REMMOA se met en place depuis début novembre, notamment à l’école Mauricette Devambez de Rivière Salée, à Nouméa.

Grâce à la venue des observateurs le 7 novembre, les élèves de la classe de Valérie Dubreuil sont normalement incollables sur les grands animaux qui vivent au large de la Nouvelle-Calédonie et sur la façon dont l’équipe REMMOA les observe et les compte. Mais une semaine après, se souviennent-ils encore de ce qu’ils ont appris ? Complétant l’intervention de l’équipe, le cahier Dicko le cachalot (réalisé par l’association Évasion Tropicale) et le jeu REMMOA, offrent l’occasion de revenir voir les observateurs en herbe.

Jeudi 13, donc, retour à Rivière Salée. La classe, impatiente, est divisée en deux groupes. Sous l’œil de l’enseignante, le premier découvre, avec l’histoire du jeune Dicko, que les mammifères marins sont aussi présents et étudiés dans les Caraïbes. Certains dessinent.

Quand aux élèves du second groupe, répartis en 3 équipes d’explorateurs, ils accumulent en jouant les « observations » de nombreuses espèces, les positionnent sur la carte servant de plateau de jeu à l’aide de gommettes colorées et réfléchissent aux mesures de protection à mettre en place en fonction des résultats obtenus. Ici, pas de gagnant ou de perdant, mais une collaboration entre équipes pour explorer au mieux la zone d’étude et mettre en commun ses idées de protection. Si les questions sur les différents animaux sont un peu difficiles, les enfants s’en sortent haut la main : ils ont tout retenu de la présentation de la semaine passée.

La troisième partie du partenariat avec la classe est une sortie scolaire à l’aérodrome de Magenta, à Nouméa (avec l’aide précieuse de la CCI, exploitant de la plateforme), pour voir « en vrai » un des avions. Malgré l’impatience des enfants, les contraintes respectives des équipes et de la classe rendent l’organisation de l’opération difficile. Mais comme le vent s’est levé pour plusieurs jours, clouant les équipes au sol, il est fort possible que ce soit pour la semaine prochaine. A suivre…

2 commentaires sur “Rivière Salée : relève assurée ! 2/3

  1. Ping : Une passion partagée | L'Âme Bleue

  2. Ping : Rivière salée : Relève assurée 3/3 | REMMOA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :