Rivière Salée : relève assurée ! 1/3

Depuis début novembre, le volet pédagogique associé au programme REMMOA se met en place.

Mercredi 5, une équipe est intervenue au lycée Jules Garnier et vendredi 7, profitant de conditions météo défavorables à l’observation, c’est l’école Mauricette Devambez, à Rivière Salée, qui a reçu quatre des quinze observateurs : Devis, Olivier, Aurélie et Cécile.

Consultation du blog, explication de l’intervention… Valérie, l’institutrice, avait bien préparé ses troupes, déjà sensibilisées à la protection de l’environnement : durant toute l’année les enfants ont suivi et travaillé sur l’expédition apnée en antarctique de Laurent Marie, pompier et plongeur apnéiste brestois, et l’ont rencontré en juillet lors de son passage en Nouvelle-Calédonie.

Divisée en deux groupes, la classe avait travaillé en amont de la rencontre. Tandis que la moitié des élèves devait préparer des questions pour « interviewer » les observateurs sur leur travail, l’autre moitié avait pour mission de récolter dans leurs familles des anecdotes, des légendes et d’autres informations montrant la connaissance locale des animaux marins et des espaces océaniques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sur ces bases, l’échange a été nourri ! Si les observateurs avaient préparé pour les enfants des quiz sur les oiseaux, les mammifères marins, les tortues, les requins et les raies, ils ont à leur tour été bombardés de questions tout au long de l’après midi. Ils ont du sortir toutes leurs munitions : enchainant photos, schémas et animations, leur diaporama a expliqué la campagne, leur travail, le protocole d’observation et donné une foule d’informations sur les nombreuses espèces de la mégafaune pélagique présente au large de la Nouvelle-Calédonie.

Au bout de deux heures et demi (et à la surprise de tout le monde), lorsque la cloche a sonné la fin de la journée, toutes les animations prévues n’avaient pu être faites et les enfants en demandaient encore. Une seconde séance a donc été programmée la semaine suivante, pour découvrir l’histoire de Dicko le cachalot (cahier d’activité réalisé par l’association Evasion tropicale à l’occasion de la campagne dans les caraïbes) et se mettre à la place d’un observateur en jouant au jeu REMMOA.

20141107_InterventionEcolePrimaireNoumea_SWP_JER_P1020301_Blog

4 commentaires sur “Rivière Salée : relève assurée ! 1/3

  1. Ping : En vidéo : Laurent Marie, une passion partagée | REMMOA

  2. Ping : Une passion partagés | L'Âme Bleue

  3. Ping : Rivière salée : Relève assurée 3/3 | REMMOA

  4. Ping : Rivière Salée : relève assurée ! 2/3 | REMMOA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :