Le jeudi à Koumac, c’est coutume !

Tradition Kanak en Nouvelle-Calédonie, la coutume est une marque de respect envers ses hôtes lorsque l’on vient passer quelques temps sur la terre dont ils sont gardiens.
Jeudi 23 octobre, l’équipe est allée se présenter à la chefferie. Les premiers contacts avaient été pris lors de la mission préparatoire de juillet dernier. Il s’agit cette fois de présenter la campagne plus en détail et de faire le geste coutumier.
Dans un jardin très bien entretenu, entouré de fruits et d’arbres tortueux, l’accueil se fait par deux petits chefs dont l’un deviendra chef de la tribu le samedi. L’échange de « manus » (des tissus) accompagnés de petits cadeaux se fait, selon les traditions, par Thierry qui est le plus ancien de l’équipe. Les chefs coutumiers sont ravis de recevoir l’équipe et soulignent le fait que la connaissance des espèces du grand large les intéresse.
Même si l’immense espace maritime étudié par REMMOA est peu fréquenté, ils espèrent que ces travaux permettront la préservation de leur patrimoine, pour qu’il puisse être transmis aux générations futures.
Ping : 3e semaine, du vent ! | REMMOA