Et tout à coup : Walpole

Walpole ©Agence des aires marines protégées/observatoire Pelagis – REMMOA 2014

Vaisseau fantôme. Porte-avion de 2 km de long ancré au milieu de nulle part. Iceberg karstique de corail fossile soulevé au quaternaire par le bombement de la plaque australienne qui rechigne encore à plonger sous l’archipel du Vanuatu, Walpole est un endroit mythique.

Walpole

Walpole

Des sépultures et objets attestent d’une occupation dès le début du 8e siècle avant notre ère, mais l’île avait déjà été désertée lors de sa redécouverte en 1794 par le capitaine anglais Butler. De 1916 à 1942, l’entreprise Austral Guano s’y installe avec 60 à 300 hommes pour exploiter l’engrais phosphaté issu de l’accumulation des déjections des oiseaux. Cette activité a entrainé de nombreux dégâts sur la flore et la faune de l’île, en particulier sur les colonies d’oiseaux marins actuellement toujours en cours de reconstitution.

Exceptionnel nichoir pour ces animaux, notamment les frégates, fous et phaétons, elle est d’un d’intérêt particulier pour les océanites, perles rares de l’Espace maritime de Nouvelle-Calédonie. Plus de 16 000 couples de 8 espèces d’oiseaux marins y nichent : frégate du Pacifique et frégate ariel, phaéton à brins rouges et phaéton à bec jaune, fou à pieds rouges et fou brun, gygis blanche, noddi noir.

Dimanche 19 octobre, alors que l’équipe quittait un transect d’observation pour revenir vers la Grande Terre, les falaises de plus de 70 m ont surgi, bordées d’écume, laissant à peine le temps à l’équipe de sortir les appareils photos.

Merci à Morgane pour ces superbes images !

2 commentaires sur “Et tout à coup : Walpole

  1. Ping : Le BloGuen : voyage, plongée, image, art fractal… » Et tout à coup : Walpole

  2. Les images sont magnifiques… En même temps Morgane a toujours été une super photographe 🙂 Bravo. Et merci car j’ai appris plein de choses avec l’article.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :